
Comment découper un panettone ?
Vous venez d’acheter un panettone artisanal pour vous régaler en famille ou entre amis ? Oui, mais voilà, le panettone est une spécialité à la construction bien particulière ! Cette brioche haute s’éloigne des traditionnelles brioches allongées que l’on a l’habitude de consommer en France et c’est pourquoi une question peut vous venir en tête : comment découper le panettone ? La boulangerie de Christophe Louie, spécialisée dans la fabrication de panettones artisanaux, vous révèle alors dans cet article les différentes méthodes de coupe que vous pouvez envisager pour la dégustation de votre produit !
Comment découper le panettone en parts ?
De la manière la plus traditionnelle, si vous vous demandez comment découper un panettone, on optera généralement pour la méthode des parts. Via cette approche, chacun des invités de la tablée recevra une part du panettone sur toute sa hauteur, ce qui fait une portion généreuse, mais permet de profiter des différentes textures qui peuvent coexister entre le cœur et les extrémités du panettone.
Pour découper le panettone en parts, c’est très simple ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’un couteau à lame dentelée. Enlevez ensuite le papier de protection de votre panettone puis coupez-le en deux. Répétez l’opération à la perpendiculaire pour obtenir quatre quarts. Enfin, recoupez l’ensemble à la manière de la découpe d’un gâteau, pour former huit ou douze parts selon les besoins.


Comment découper le panettone en tranches horizontales ?
Si vous appréciez de déguster le panettone légèrement grillé, vous pouvez alors envisager de le passer au grille-pain. Néanmoins, une problématique peut se poser dans le cas de la coupe traditionnelle du panettone : il y a une différence d’épaisseur entre la partie basse et la partie haute de la tranche, ce qui empêche une cuisson uniforme lors du passage au grille-pain.
La solution pour pallier cette problématique est alors de confectionner des tranches horizontales. Mais justement, comment découper le panettone en tranches horizontales ? Là aussi, c’est très simple. À nouveau muni d’un couteau dentelé, placez votre panettone sur le côté et coupez des tranches horizontales d’une à deux centimètres d’épaisseur. Vous pouvez les servir entières ou recoupées en demi-lunes.
Conseils généraux quant à la découpe du panettone
De manière générale, si vous vous demandez comment découper le panettone, quelques conseils pratiques seront à respecter. Le premier que nous pouvons relever est l’utilisation d’un couteau dentelé. Préférez ce type d’ustensile à un couteau lisse, car la texture aérée du panettone pourrait s’abîmer avec la force nécessaire liée à l’utilisation d’un couteau lisse. Par extension, veillez à vous munir d’un couteau bien affûté.
Notre second conseil est de vous montrer délicat lors de la découpe et de ne pas exercer une pression trop importante pour préserver la légèreté de la pâte et ne pas écraser la mie.
Ainsi, si vous vous demandiez comment découper le panettone, vous pouvez retenir que les deux méthodes les plus classiques sont celles des parts et des tranches verticales.
Vous souhaitez acheter un délicieux panettone artisanal pour vous régaler en famille ? Christophe Louie, artisan boulanger basé dans le troisième arrondissement de Paris, confectionne et propose la livraison à domicile de délicieux panettones artisanaux partout en France métropolitaine !

Abonnez-vous à notre newsletter
Restez informé des dernières nouveautés et ventes de CHRISTOPHE LOUIE
Vous acceptez notre politique de confidentialité et termes et conditions.